Facteur Céleste

Permettez-moi de vous présenter un autre de mes objets-fétiches, celui que je ressors quand il commence à faire froid (car il tient chaud), celui dont je ne me séparerai probablement jamais car il est inusable, pratique et beau, celui que j’ai acheté à la boutique rue Quincampoix il y 8 ans je crois,
j’ai nommé : mon sac-cabas Facteur Céleste!

J’aime le mariage de ses 2 matériaux « pauvres » – le plastique multicolore des anses et la grosse laine « qui pique » de la couverture indienne – qui, par une sorte d’alchimie heureuse, forment ensemble un objet plutôt « classe », non?
C’est magique, comme le fût la boutique, une vraie boite à trésors venus des 4 coins du monde.

Alors, nostalgique, c’est toute la boutique que je mets dans ma Wishlist : j’aimerais qu’elle rouvre ses portes, au même endroit, avec la même devanture discrète et quelques plantes aux fenêtres, et surtout à l’intérieur toutes ces belles choses qui font rêver, sont utiles et permettent parfois d’en vivre (mieux) à ceux et celles qui les fabriquent.

L’aventure de la boutique/atelier/espace d’exposition s’est arrêtée, mais la belle idée continue d’exister à travers l’association Les Filles du Facteur. On peut toujours acheter les produits (équitables, responsables etc.) sur leur site, mais aussi – pour les parisien(ne)s – déposer vos sacs en plastique au 5 rue Perrée qui seront recyclées et deviendront corbeilles, porte-monnaies, paniers, guirlandes etc.

Je les collecte d'abord chez moi, les plus beaux sont de chez Monop' :)

………………………………………………………………………………………………………………

Небесный почтальон – это название марки, основанной Delphine Kohler и начавшейся с производства сумок (как эта, см. верхнюю картинку, одна из моих старейших и любимейших). Очень нравится сочетание « бедных » материалов, пластик + индийское колючее шерстяное одеяло, в результате которого получилась такая красивая, прочная и поместительная сумка.

Небесным почтальоном назывался также и маленький магазинчик недалеко от центра Помпиду, в котором кроме сумок продавались вещи со всего света: Японии (зори, вьетнамки такие из ткани), Швейцарии (фетровые цветы и сумки Карин Вагнер), Африки (ткани, мебель, пластиковые куколки и чайники) и многое, многое другое. Его, этот магазинчик, который теперь посетить можно только виртуально, я и записываю сегодня в мой ностальгический Wishlist.

Магазин закрылся, но дело его живет. Ассоциация « дочери Почтальона » продолжает собирать разноцветные пластиковые пакеты, из которых потом создаются цветочные гирлянды, вязаные корзинки, кошельки и пр., а потом реализует эти вещи в своём e-shopе, чем обеспечивает доход нуждающимся в нём женщинам-вязальщицам. По тому же замечательному принципу переработки (из « одноразового », идущего на выброс, остатков пластика, обрезков тканей) делаются новые, нужные и красивые вещи – таков ответ Дочерей Почтальона обществу потребления.

На второй картинке – моя « коллекция » пакетов, накоплю ещё и понесу Почтальону. А ниже – пример сделанных из них предметов и знаменитые куколки из Буркина-Фасо.

Ma petite sélection: guirlandes, panier, porte-monnaie et les fameuses poupées Clonettes!

Une réflexion sur “Facteur Céleste

Laisser un commentaire

