Gleena, Asya Palatova

Rangez vos mouchoirs, les Choses sont de retour
et elles sont belles comme il se doit!

Après les amours impossibles, voici une histoire de désir parfaitement comblé grâce à cette belle vaisselle découverte récemment sur Etsy.
L’envie de jaune doux et d’une petite tasse à thé m’a amené chez Asya Palatova, ma compatriote née à Saint-Pétersbourg qui vit et travaille aux Etats-Unis.

Elle est graphiste et crée en parallèle de la porcelaine sous la marque Gleena (« argile » en russe en phonétique), dans laquelle elle exprime son amour pour l’illustration, la typographie et la peinture, le tout de manière très harmonieuse, fine et délicate.

J’aime ses coloris pastel, ses coups de pinceau très libres parfois (comme sur mes tasses ou sur les assiettes à la fin de ce billet) ou ses transferts sépia qui ont la précision de vieilles gravures ou d’herbiers, ses jeux de typographies très « XIXème siècle » ou ses impressions – littéralement – de caractères d’imprimerie dans la porcelaine avant la cuisson, la différence de texture entre les parties émaillées et brutes, sans oublier la jolie forme irrégulière qu’Asya donne à ses objets. Je ne vais pas décrire longuement comment, elle le fait si bien elle-même sur son blog (passionnant!).

Je peux juste vous dire que j’ai été gâtée par Asya: à part les deux adorables tasses que j’avais acheté (ces petits pois me rappellent quelque chose…) j’ai reçu une jolie assiette dans le même coloris (c’était les dernières pièces de sa collection « polka dot ») et un petit pendentif en porcelaine.

Tasses et assiette Gleena, boîte à thé Nussha.

Acheter en ligne: Gleenashop dont le contenu pourrait être mis intégralement dans ma Wishlist!

A New York les produits de Gleena sont distribués chez Pip-Squeak Chapeau (fondé par Sveta Dresher, une autre compatriote à nous deux).

……………………………………………………………………………………………………………….

Хватит о грустном, в этом посте я расскажу об исполнившемся желании.

Я давно искала (в основном в японских магазинчиках) такую « рукотворную » чашечку без ручки, и тут заглянула на Etsy и открыла для себя творчество Аси Палатовой. Ася живет и работает (графическим дизайнером) в США, а также создаёт фарфоровую посуду, в которой очень явно чувствуются её петербургские корни.

Мне нравится её стиль: то свободное касание кистью (как на моих чашечках), то « переводные картинки » цвета старинных гравюр или гербариев, с их же научной точностью, и цифры, буквы (иногда в буквальном смысле слова « впечатанные » в фарфор), игра слов и звуков (« T is for… »), разница фактур : блестящей и матовой, нежные пастельные цвета, неправильные формы, лёгкое дыхание и тепло. О своей жизни и творчестве Ася очень интересно рассказывает на своём блоге.

А ещё мне крупно повезло: мало того что я купила последние оставшиеся вещи « в горошек » (который напоминает мне мои любимые ткани Naomi Ito), к ним Ася приложила тарелочку из той же серии (всё это на второй картинке) и фарфоровый медальон лососево-розового цвета, в подарок! Не зря же я, начиная этот блог, упомянула слово « Дар »?

Глина и глиняный магазин.

Je ne peux m’empêcher d’ajouter d’autres images de créations Gleena, tellement c’est un plaisir pour les yeux. Asya travaille également sur commande (milieu et en bas à gauche).

Laisser un commentaire

