Ikat + Couleur Chanvre 2011

Ikat est une technique qui consiste à teindre les fils
(chaîne, trame, ou les deux) dans un ordre préétabli, avant le tissage. J’avais lu ou entendu quelque part que les tisseurs indiens, analphabètes, transmettaient à leurs apprentis ces différentes « motifs » (l’ordre dans lequel la teinture doit être effectuée) sous forme de chants, je ne sais pas si c’est vrais mais j’aime bien l’histoire…

Il en résultent des tissus aux motifs géométriques avec les contours irréguliers dus au décalage léger des fils teints. On peut également trouver des imprimés qui imitent cet effet. Le tissage se fait sur un métier à tisser et à la main. Si la technique reste à peu près la même, les tissus en ikat varient en fonction de leur provenance: Asie centrale, Indonésie, Japon, Inde, Guatemala etc.

Parmi ces différents ikats j’aime particulièrement ceux venant du Japon, souvent en bleu indigo (kasuri et oshima, ce dernier est un double ikat et plus coloré) et d’Ouzbékistan où cette technique porte le nom d’Abrbandy : en soie (atlas et bakhmal, le velours de soie) ou mélange coton/soie (adras), avec leurs coloris chatoyants.

Ikats ouzbeks anciens et récents, images sources: en haut - http://www.uzbekalive.com, juste en dessous et tout en bas - http://www.exploretessera.com, les autres - marchands ebay divers.

J’espère qu’un jour on ira enfin voir ce pays sur l’ancienne Route de la Soie, ses cités chargées d’histoire aux coupoles turquoises, Bukhara et Samarkand, son abondante vallée de Fergana. Peut-être poussera-t-on jusque Osh en Kirghizstan, lieu de naissance de ma mère, ou à l’opposé jusqu’au désert qui entoure ce qui reste de la mer d’Aral et la ville, toute en béton, aux portes de ce désert qui abrite un joyau d’avant-garde russe du XX siècle et de l’art populaire karakalpak? Goûtera-t-on ses melons succulents, dormira-t-on dans une yourte sous son ciel étoilé, aurai-je la chance de trouver des textiles anciens (ikats ou suzanis) ou visiter un atelier de tissage, rencontrera-t-on les Ouzbeks dont on vante la gentillesse et la générosité extraordinaire et avec qui je pourrais même discuter dans ma langue? Si ce vieux rêve se réalise, une chose est certaine: je ne reviendrai pas sans ces beaux ikats en soie, de la joie pure faite textile.

En attendant, ma « collection » d’ikats est pauvre, mais je les aime bien quand même.

En haut: petite écharpe indienne en coton turquoise, housses de coussin framboise et grise, AM.PM., au centre: derrière le coussin en ikat gris: drap plat "gris d'écorce"et taie d'oreiller "vent de rose", Couleur Chanvre, en bas: tissu japonais ancien trouvé sur ebay que je porte en écharpe également et une étoile en soie sauvage ramenée de Taïlande.

A propos de cette image ci-dessus (au centre), je vous dois des explications.
Il m’est arrivé récemment une très belle histoire (quand je vous parle de la générosité des créateurs). Suite à mon petit billet admiratif sur Couleur Chanvre, j’ai reçu de leurs part un cadeau: 2 taies d’oreiller en gaze de chanvre dans un nouveau coloris qui n’est pas encore en vente, au doux nom de « vent de rose », une sorte de rose grisé (et grisant :). Je vous le présente donc ici en avant-première, lucky me!

…………………………………………………………………………………………………………………..

Для создания тканей в технике « икат », нити (основа, уток, или и те, и другие) предварительно окрашиваются в определённом порядке, в результате чего получается геометрический рисунок с неровными, как бы зигзагом, очертаниями. Эта техника используется в самых разных уголках земного шара, и отличается мотивами, цветом, сырьём (в основном это хлопок или шёлк), в Азии (Индия, Япония, Индонезия, Узбекистан), в Латинской и Южной Америке (Гватемала).

Мне больше всего нравятся икаты из Японии (казури и ошима), смесь белого с синим индиго, а также узбекские. Жду-недождусь, когда же наконец мы туда сможем поехать и увидеть своими глазами всю эту красоту, а может быть даже и привезти с собой эти красочные ткани (старинные, если повезёт, или современные).

На нижней картинке икаты, которые у меня уже есть: индийский бирюзовый шарфик, пара диванных подушек (малиновая и серая), старинный японский казури с ebay и палантин из дикого шёлка, привезённый из нашего путешествия в Таиланд. А на фото в центре, рядом с серой икатной подушкой, розовая из конопляной кисеи с романтическим названием « ветер розы »- одна из двух, подаренных мне фирмой Couleur Chanvre (просто за то, что я написала про них на этом блоге, везёт же мне!). Упомянула в начале блога слово « Дар » и вот что из этого получается!

Une réflexion sur “Ikat + Couleur Chanvre 2011

Laisser un commentaire

