Лирическое отступление n°6

Digression lyrique et petite parenthèse dans cette course folle
de fin d’année, nous nous sommes inventé notre propre « tradition improvisée » ( j’aime cet oxymore, « tradition » qui signifie contraintestable, immuable, et « improvisation » = évolution, jeu, liberté ) qui nous plait, qui nous ressemble (car nous tirons autant de plaisir de la bonne mise en scène que de la bonne chère), qui nous réussit (pour l’instant, car nous sommes très mal organisés d’où l’improvisation justement).

Cette « tradition » est toute récente : nous avons commencé il y un an seulement à nous livrer au petit rituel qui rend ce jour-là unique entre tous: un dîner en tête-à-tête et un spectacle. Ces deux premières fois ont été l’occasion de découvrir deux chefs-d’œuvre de mise en scène (et je pèse mes mots :), et quelle chance incroyable d’avoir obtenu des places au dernier moment (mes bons plans à la fin de ce billet)!

En 2009: dîner italien (plutôt bon, mais on ne dirait pas la même chose du service, chaotique et lent) avec la vue sur les patineurs et, plus loin, la Tour Eiffel scintillante par les immenses baies vitrées du restaurant LiStrani du Palais de Chaillot, et…

Blanche Neige, le ballet d’Angelin Preljocaj sur la musique de Gustav Mahler, avec les costumes crées par Jean-Paul Gaultier et dans de somptueux décors minimalistes de Thierry Leproust. Le chorégraphe a su réécrire merveilleusement le conte sombre des frères Grimm, sur la maternité et la filiation, la disparition d’un être aimé et la renaissance par la force de l’amour: la scène où le prince commence la danse avec le corps inerte de sa bien-aimée pour la ramener progressivement à la vie restera pour moi un miracle de vérité scénique.

Preljocaj à propos de son spectacle sur Télérama.fr

En 2010: les Bouffes du Nord (que j’aime ce théâtre avec ses sièges recouverts de lin épais, ses ors patinés, son absence de rampe, humain et démocratique, le plus beau théâtre que j’ai jamais vu!), un petit verre de vin au bar du théâtre qui n’assurait pas le service de restauration ce soir-là, alors cela fût un dîner de spécialités sri-lankaises (resto minuscule et « authentique » à 2 pas du théâtre, pas le temps d’aller ailleurs et puis c’était très bon avec un accueil souriant et le service rapide), et…

Une Flûte Enchantée de Mozart librement adaptée par Peter Brook, Marie-Hélène Estienne et Franck Krawczyk, avec une troupe épatante de jeunes chanteurs-acteurs, pieds nus et parés de très beaux costumes aux coupes simples en laine sombre ou lin naturel avec quelques touches de soie de couleurs vives, accompagnés au piano (et à la cloche magique et la flûte enchantée bien sûr :) et évoluant dans un décor minimaliste, modulaire (fait d’une multitude de longues tiges verticales) et modulable (ces tiges, déplacées par les comédiens eux-mêmes, deviennent couloir, murs, arbre, colonnade du Temple, souterrain, tombent sous les coups de la tempête etc.) avec en « toile de fond » cette sublime cage de scène rose-rouge qui change avec la lumière. Et la mise en scène qui est toute joie et légèreté, n’évite pas quelques notes graves, et nous transporte.

Images-sources: en haut societefrancaiseshakespeare.org, les 2 autres Pascal Victor

Une interview avec Peter Brook et les extraits du spectacle sur ARTE.

Mes bons plans de dernière minute:
Théâtre National de Chaillot: nous avons pris les billets à 10€ le soir même de la représentation (les seules restées disponibles, ce sont des galeries sur les cotés à visibilité réduite), mais avons été très bien placés par les gentilles ouvreuses du théâtre car il en reste des places libres au milieu de la salle.
Théâtre des Bouffes du Nord: les places « coussin » qui vous donnent le droit à un superbe coussin en lin que vous poserez où bon vous semble (devant le premier rang, par exemple) et disponibles à la vente uniquement le soir même 2 heures avant le spectacle (mais je vous conseille de venir encore plus tôt, car le nombre de coussins est limité à 20 à peu près). Nous étions en tête de liste et avons eu des « vraies » places en plein centre du parterre.

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Мы создали свою собственную « импровизированную традицию », этакий оксюморон, на самом же деле один раз сымпровизировали (и не от особо-джазового настроения даже, а просто потому что всё всегда делаем в последний момент) – и нам понравилось, решили и дальше так импровизировать, чтобы этот день так и оставался особенным, ни на какой другой не похожим и незабываемым. Традиция эта – недавняя (начали в 2009 году), но очень нам подходит: мы получаем одинаковое удовольствие от духовной и совершенно-не-духовной пищи (в данном случае – от хорошей режиссуры после не менее хорошего ужина) и пока что, несмотря на « последний момент », нам удаётся: таким образом мы попали на два театральных шедевра.

В 2009 году – на балет А. Прельжокажа « Белоснежка » в театре Шайо (после ужина в итальянском ресторане театра с видом на блистающую синими вспышками Эйфелеву башню): музыка Г. Малера, костюмы Ж.-П. Готье, богатая и простая одновременно сценография Тьерри Лёпруста, экспрессивный, наполненный смыслом, танец пишущий заново знакомую всем сказку братьев Гримм о материнстве и зависти, смерти и любви, такой сильной, что она может вернуть к жизни.

А в 2010 – на « Волшебную Флейту » Питера Брука по мотивам оперы Моцарта в основанном им Буфф дю Нор (сначала был аперитив в кафе театра и очень быстрый ужин в малюсеньком шри-ланкском ресторанчике рядом с театром, находящимся в « индийском » квартале Парижа): радостное зрелище, освобождённое от избыточного веса всей заложенной изначально масонской эзотерики, отлично сыгранное-спетое молодыми актёрами, босыми и в костюмах простого кроя из тёмной шерсти или небелёного льна с яркими шелковыми деталями (пояс, палантин), под звуки рояля вместо оркестра, в лёгкой модульной сценографии (« бамбуковая роща » становится и храмом, и подземельем, и узкой кельей, и гулко падает в грозу), задником которой служат, как всегда в этом прекраснейшем в мире театре, красно-розовые потёртые столетние стены коробки сцены, зрелище иногда пронзительное (особенно арии Царицы ночи) и заразительное: я до сих пор напеваю « известный всем я пти-це-лов, я вечно весел, гоп-ца-ца! » (пели-то, конечно, на недоступном мне немецком), смотрите отрывки здесь.

А теперь: как попасть в эти два театра в последний момент, особенно если на интересующие вас спектакли – аншлаг (как было, например, в случае с « Флейтой »)? Лишний билетик или…?
В Шайо могут оставаться места за 10 евро с недостаточной видимостью (галереи), но сидеть вы скорее всего будете очень неплохо, т.к. перед самым началом вам предложат пересесть на пустующие места с отличной видимостью (практически отовсюду в этом театре).
В демократичном Буфф дю Нор есть так называемые места « на подушках » (ваша личная – на время спектакля – льняная подушка, кладёте и сидите на ней, где вздумается!), продающиеся исключительно в самом театре и за 2 часа до спектакля (будьте ещё раньше, может быть вам повезёт и достанутся, как нам, вместо « подушечных » – места в центре партера).

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