Musée national du Moyen Âge

Государственный Музей Средневековья
(термы и особняк Клюни), где среди прочих экспонатов можно увидеть знаменитую серию гобеленов « Дама с единорогом« , о символическом значении которых всё ещё идут споры.

У гобеленов, покрывавших стены сырых и холодных средневековых замков, изначально была роль не только декоративная, но и « изолирующая » и, как выяснилось, « абсорбирующая ». Когда эти гобелены оказались в музее, вся нижняя часть их уже была изгнившей. Её отреставрировали, выткали заново, если я не ошибаюсь, в 70-х годах прошлого века, наверное в колорите, близком к оригиналу. Но вот что интересно: если оригинал все также свеж и насыщен по цвету (шерсть окрашена естественными красителями: корой, травами, кошенилью и пр.), то более поздняя « анилиновая » часть вся выцвела!

Мне это древнее мастерство красильщиков XV-ого века (в данном случае – фламандских) кажется чудом, и победой над быстрой и дешёвой, но недолговечной « химией »! Оно исчезнет насовсем или наоборот возродится, благодаря таким творческим предпринимателям, как Couleur Chanvre или Fra Joséphine (на нижней картинке: и прокраска ткани: льна, хлопка, шерсти, и печать сделаны исключительно растительными красителями) ?

"La Dame à la licorne: la Vue" / "Зрение": "свирепый" единорог, укрощённый непорочной девой, положил ей доверчиво копыта на колени и занимается самолюбованием. Слева внизу на фрагменте крупным планом хорошо видна разница между оригиналом и "реставрацией" (или вандализмом?).

А ещё в этом музее есть древний тончайший египетский лён, и прочие расшитые ткани из Крестовых походов, и кожаный башмак найденный на раскопках небольшого возвышения в районе парижской улицы Луны (почему меня так трогает этот башмак? потому что это странное место я выбрала когда-то для своего дипломного проекта?), и галло-римские « Сандуны », и средневековый сад вдали от суеты бульвара Сен-Жермен (клубника, лопухи щавеля-гиганта и лекарственные растения, цветочные лужайки после вытканных на гобеленах миль-флёров), и какая-то тайна…

Про натуральные красители: здесь и здесь (достаточно прогуляться по лесам-лугам собирая травки и кору деревьев и у вас уже будет с чем по-экспериментировать).

……………………………………………………………………………………………………………………..

Les tapisseries de La Dame à la licorne conservés dans ce musée, belles et mystérieuses, me fascinent par ce « duel » (perdu d’avance?) entre le savoir-faire des artisans médiévaux et celui des restaurateurs de notre époque.

Le travail de re-tissage des parties inférieures (détruites par l’humidité qui régnait dans les châteaux du Moyen Age) fait dans les années 70 du siècle dernier est pourtant parfait. Qu’est-ce qui cloche? La différence de coloris, la laine d’origine étant teinte à l’aide de substances naturelles (écorces, plantes, cochenille etc.), la plus récente – avec des colorants de synthèse, probablement à l’aniline (on voit sur l’image ci-dessus à gauche qu’elle est devenue très fade en … 40 ans seulement?). La production longue et difficile et la résistance qui semble défier le temps contre le rendement rapide mais éphémère? Pour l’instant c’est la belle Dame qui en a pâti…

Je me demande si ce savoir-faire est amené à disparaitre complètement dans la course au profit actuelle, ou renaitra-t-il sous l’impulsion de recherches et de travail obstiné et créatif de quelques passionnés, comme Couleur Chanvre ou Fra Joséphine (ci-dessous)? Le secret des teinturiers flamands du XV-ème siècle reste à redécouvrir: comment fixer durablement les colorants naturels?

Toile et voile de lin et de coton, teints et imprimés au cadre avec des colorants végétaux; tunique "Imbroglio" manches courtes en très fine toile de coton; impréssion à motif placé sur les manteaux d'intérieur "Grande berce" en toile de lin; cabas "Champ d'iris" en toile de lin brute enduite. Photos des produits de la Collection 2010: Noëlle Colombié.

Vous souhaitez faire de la teinture végétale? Acheter en ligne: ici, et ou promenez-vous dans les bois en cueillant simplement des plantes/bouts d’écorce, n’est-ce pas Olga?

5 réflexions sur “Musée national du Moyen Âge

  1. Mon dieu, kakie krasivie tkani!!! Mille merci pour le lien, tu viens avec moi ramasser des plantes?-;)

  2. Et un commentaire envoyé en message privé par Catherine Brunel Chapuis de Fra Joséphine sur la tapisserie de la Dame à la Licorne:
    Je ne connais pas précisément l’historique des campagnes de restauration sur cette pièce, mais je sais pour avoir travaillé avec une restauratrice conservatrice que les retissages ne sont plus pratiqués aujourd’hui et même bannis de la déontologie des restaurateurs formés à intervenir sur des pièces de musée. Malheureusement des ravages ont été commis et continuent de l’être, notamment sur les œuvres textiles toujours moins valorisées que la peinture ou la sculpture. Vaste débat. Les restaurateurs conservateurs sont donc à mon avis moins en duel contre les artisans des origines que contre leurs propres collègues !
    Ils s’efforcent de réparer les dégâts commis autant par le temps que par quelques prédécesseurs peu scrupuleux.

  3. Про единорога слышала вот что. Что приручить его под силу только девственнице, оттого обычно это изображение девушки накануне брачной ночи.

    • Да, дева должна быть непременно непорочной, иначе ей не совладать с диким и свирепым единорогом. Есть в этом какая-то совсем не символическая, а реальная правда, как у Пушкина : « нежного слабей жестокий ».
      Музей Клюни, если вы ещё не были, очень очень советую, прелестный музей и несколько в стороне от больших туристических дорог, да и просто от городской суеты в стороне.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s