Cy Twombly

На пороге моего блога толпятся художники.

« Про меня давай ! », нахально кричит, потрясая своим собственным синим (как паспортом), Ив Клейн, а его уже теснят венские акционисты, вскрывая себе вены: « Красного, красного! живописью жить и умереть! ». Некоторые (любимые Климт, Ван Гог и Клее) уже « просочились » в компании про пейзаж. Спокойно и уверенно ждут своей очереди Рембрандт, Брейгель и Джакометти. « Бедный » Джузеппе Пеноне, таинственный Одилон Редон и застенчивый Борисов-Мусатов не кричат и ничего не требуют, но точно будут здесь (по весне?). Никто не подумал пропустить вперёд дам: Яои Кусама, Аннет Мессаже и Луиз Буржуа… и этой длинной очереди конца-края не видно (Ли Бовери, Марлен Дюмас, Джотто, Антони Тапиес и все-все-все терпеливо ждут, когда у меня до них дойдут руки)…

А пока после Ансельма Кифера в дверь входит Сай Твомбли, так же, как и его предшественник, удостоившийся прижизненной славы быть в постоянной экспозиции Лувра (за что честь ему, Лувру, и хвала!). На этот раз не со станковой своей живописью, полной нацарапанных карандашами, масляной пастелью или мастихином, непонятных и многозначных воздушных надписей, или « египетской » скульптурой

"Nini's Painting", 1971, peinture et pastels à l'huile, mine de plomb sur toile; "The Rose (V)", 2008, acrylique sur contreplaqué; "Apollo and the Artist", 1975, collage, peinture et pastel à l'huile; "Sans titre", 1970, détrempe et craie sur toile

…а с монументальным произведением – потолком зала Древнегреческой бронзы.

Отражается в бронзе глубокое твомблиево небо, звенят гулко диски-светила: охристые, синие, серо-стальные, малахитово-зелёные как патина на бронзе, плывут над нашими головами имена величайших скульпторов Античного мира: прозрачная материальность, незыблемая лёгкость, хрупкая сила, ёмкий минимализм – не изменяя себе римский американец продолжает творческий поиск!

UPD 6/07/2011: Прекраснейшее из путешествий закончилось вчера, в Риме, на 83 году жизни (и какой жизни! бескомпромиссное творчество, солнце Италии, признание, работа до самого конца). Нам остаются созданные Твомбли сокровища. Только несколько дней назад мы были погружены в красный свет с его монументальных полотен, в одном из залов Tate Modern…

…………………………………………………………………………………………………………………

Sur le pas de la porte de mon blog, les artistes se pressent avec leurs belles « Choses » inaccessibles. « Moi, moi d’abord! », – s’exclame Yves Klein en tendant son propre bleu comme pièce d’identité. Les actionnistes viennois le poussent, tout en s’ouvrant les veines (rouge sang pour raviver la peinture et en mourir). Certains, comme mes adorés Klimt, van Gogh et Klee, ont déjà pu entrer, mais avec d’autres. Les Grands, Rembrandt, Bruegel et Giacometti, attendent tranquillement leur tour. Le « pauvre » Giuseppe Penone, le secret Odilon Redon et le rêveur timide Borissov-Moussatov n’exigent rien mais seront ici sans faute (au printemps?). Personne n’a pensé à laisser passer les belles dames: Annette Messager, Yayoi Kusama et Louise Bourgeois et la file d’attente est bien longue (Antoni Tàpies, Giotto, Marlene Dumas, Leigh Bowery et tous les autres patientent encore)…

Le plasticien qui les devance a eu l’honneur, comme son prédécesseur ici Anselm Kiefer, de faire partie de la collection permanente du Louvre, non avec ses peintures pleines d’écritures griffonnées incompréhensibles et poétiques (dans le sens où de multiples lectures sont possibles), ou avec ses sculptures « égyptiennes »,  mais avec une œuvre monumentale: le plafond de la salle des Bronzes.

Le ciel de Twombly se reflete dans les bronzes, et les bronzes – dans ses disques/planètes/boucliers, les noms des plus grands sculpteurs de l’Antiquité flottent au dessus de nos têtes: la puissance fragile, le minimalisme riche de sens, la matérialité transparente, éternelle et fluide – l’américain de 82 ans sans se perdre continue le chemin de la recherche plastique.

UPD 6/07/2011: Le beau voyage est terminé, hier, à Rome. Il nous reste ses œuvres (vu le week-end dernier au Tate Modern ses immenses toiles remplissant l’espace de leur lumière rouge).

"Coronation of Sesostris"(panel 8), 2000; "School of Athens", 1964; "Untitled" (from Blooming, A Scattering of Blossoms & Other Things), 2007, acrylique sur bois; "Hero and Leandro (A Painting in Four Parts) Part I", 1984, huile sur toile.

Toutes les images viennent de ce site: Cy Twombly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s