Льняные дни n°1

Les jours de grisaille se suivent mais ne se ressemblent pas
grâce aux craquages en série 100% lin.

Mes tentations « lin » sont nombreuses, pour certaines – je me décide instantanément (chaussons Muji), pour d’autres – incapable à faire le choix, je finis par prendre tous les modèles ou coloris qui me plaisent (plateaux, sacs et chaussettes Fog Linen Work, achetés à Milk & Paper, Zakka ou en direct), pour d’autres – je résiste longtemps (presque 1 an après avoir vu ces serviettes nid d’abeille chez Merci, j’étais fière de moi, en revanche maintenant j’aurai du mal à m’arrêter car j’ai envie d’avoir tous les coloris disponibles), et puis certaines se retrouvent, comme par magie, dans ma boite aux lettres (coupon et chèche à carreaux, Linen Day). La vraie magie (ou était-ce inévitable pour quelqu’un qui aime le lin comme moi – « à la folie »?) est d’avoir croisé (grâce aux blogs!) le chemin de la personne passionnée et généreuse qu’est la princesse des Neiges!

Chèche et coupon sous les chaussons Muji, Linen Day; chaussettes hautes bleu marine et grises, plateaux lin+résine de polyester, sacs cabas poignées en cuir brun, Fog Linen Work; serviettes de bain en lin nid d'abeille: "aqua", "eucalyptus", "citrus" et "gris ciment", Merci.

Et je continue à être tentée par: les serviettes en éponge de lin (si vous savez où je peux en trouver, je suis preneuse), un nouveau canapé recouvert de lin épais gris foncé, les nappes en lin lavé et enduit AM.PM. (corail, taupe ou gris carbone?), le superbe manteau, la tunique à carreaux et les accessoires à couture de la nouvelle collection de Fog Linen Work, que j’utiliserais pour coudre une robe dans du lin écologique que la princesse Olga teint avec des colorants naturels, le petit sac à goûter adorable et pratique Linen Day (100% lin, et certifié Masters of Linen, s’il vous plait!)…

Serviettes Die Leinenweber; tissus du manteau en lin/laine bleu et de la robe à carreaux, mètre et dé à coudre Fog Linen Work; taies d’oreiller, drap teint et sac à goûter de petit écolier, Linen Day; nappes « Linette », AM.PM.

… les vêtements et accessoires en lin Fra Joséphine, les lins imprimés japonais des collections Nani Iro 2007 et basic (Naomi Ito pour Kokka) et les accessoires pour la maison en lin brodé d’Indonésie KainKain.

Echarpe en voile de lin écru (non teint) "Cellules I", chasuble en toile de lin brute "Champ d'iris" et manteau d'intérieur "Figuiers barbares" en toile de lin gris, doublée de toile de coton vert imprimée au motif "Cellules II", Fra Joséphine; tissus "Peany" et "Shokutaku no Shirabe" 100% lin imprimé Naomi Ito; coussins brodés KainKain.

J’admire le travail de Satoshi et Mayumi Maeda de LINNET qui ont réuni le summum de ce qui peut se faire en lin (dentelle et flanelle, voile et chambray, lins bio, brodés, tissés main, kazuri – ikat japonais, teintures naturelles etc., tout cela dépasse ma petite Wishlist), je me régale des belles robes en voile de lin dans Bright Star, je pense à la joie de « re-ploger » cet été dans ma robe préférée « Mer Essence Tableau Sasa » turquoise, je me souviens des grands rideaux en lin bleu-roy la première fois où j’ai pu décider de la déco de ma chambre de jeune fille (en Russie), et de ceux, beaucoup plus petits, mais en lin toujours, dans mon studio minuscule sous les toits de Paris, de ces belles nappes en jacquard de lin (de Smolensk, Ivanovo, Kostroma?), témoins de nos fêtes de famille… Puisse cette matière, noble et chaleureuse, m’accompagner, moi et mes proches, tous les jours de ma vie, et toutes les nuits!

……………………………………………………………………………………………………………………………..

Серые, сменяющие друг друга будни, слились бы в один длинный серый день, если бы не было в них серого (т.е. некрашеного) и цветного, и в « ёлочку », и в клетку – льна.

Шероховатая радость льна, иногда я « хватаю » её на бегу (льняные тапочки, Muji), иногда – долго думаю и, не в состоянии выбрать, беру все понравившиеся цвета или модели – и не жалею (сумки, подносы и гольфы Fog Linen Work), бывает – борюсь с искушением (вафельные полотенца из парижского магазина Мерси, боролась почти год, но больше не смогла), или случается чудо – и вот в моём почтовом ящике оказывается отрез клетчатого льна и тонкий, мягкий шарфик Linen Day (ну они там не сами по себе материализовались конечно, это – чудо щедрости Снежной принцессы).

Теперь я жду, когда принцесса Ольга ещё покрасит кампешевым деревом (или синим сандалом) пепельно-лилового льна (мне на платье) и тогда я заодно куплю её очаровательный стильный пакетик « для перекуса », а ещё мне хочется новый диван темно-серого льна, и махровые льняные полотенца, и скатерть с водоотталкивающей пропиткой (опять не могу выбрать цвет), и льна с лёгкими рисунками Наоми Ито, и льняной одежды и аксессуаров Фра Жозефин, мечтаю вышивать широкими стежками льняные подушки, как индонезийка Jenni Januarti (свои аксессуары для дома она продаёт на Etsy) при помощи льняного напёрстка (и льняного метра) Fog Linen Work

Mon vieux pantalon en lin gris très clair avec une jolie impression placée qui finira en ...? je n'ai pas encore décidé / старые льняные брючки с купонной набивкой "Хризантемы" из которых я ещё что-нибудь перешью.

Восхищаюсь богатством выбора в Линнет (это какое-то японское « льняное Всё », которое я даже и не буду пытаться втиснуть в этот свой Список Желаний), вспоминаю роскошные в своей (кажущейся, как всегда) простоте платья тонкого льна из « Яркой звезды« , и широкие синие занавески моей комнаты (у родителей), и совсем маленькие, но льняные и русские – занавесочки моей « голубятни » под крышами Парижа, и все эти жаккардовые скатерти семейных застолий (в прошлую субботу ели на такой, прекрасной, серой с синим, подаренной моим отцом моей же золовке, в компании друзей и родственников), жду лета чтобы снова носить своё любимое платье и загадываю желание: чтобы каждый день моей жизни, и каждая ночь, были льняными!

3 réflexions sur “Льняные дни n°1

  1. Ti tak krasivo obo vsem etom pishesh!…
    Vafelnie polotenca Merci, c’est mon rêve, superbes couleurs!
    Mille merci pour le lien!

    • Да, полотенца (и постельное бельё из lin lavé) очень у них красивое, есть ещё темно-синий и кораллово-розовый, почему я их не взяла? On peut pas tout avoir (ou pas tout de suite) :)

  2. moi aussi j’adore le lin d’Olga..d’ailleurs c grâce à elle que je découvre ton blog….tout me plait chez toi !!! Je reviendrai…

Laisser un commentaire

