Trois jours d’été

« I almost wish we were butterflies and liv’d but three summer days – three such days with you I could fill with more delight than fifty common years could ever contain. » (lettre de John Keats à Fanny Brawne, toujours eux!)

Dans ma collection virtuelle: les papillons textiles, qui seront plus résistants, en lin double-face Linen Day, crochetés en alpaga Œuf, en Liberty ou cuir Tout Silo, cousus de mille morceaux multicolores par Abigail Brown, et ce petit machaon Wovenplay qui vient de quitter la chrysalide et sèche ses ailes toutes neuves.

Ces fleurs volantes qui de plus près ressemblent davantage à de petits monstres, inspirent les créateurs: Akira Minagawa, qui voudrait rivaliser avec le dessin de leurs ailes, et un des mes écrivains préférés, entomologiste et curateur de la collection de lépidoptères à Harvard au moment d’inventer cet humble Humbert qui chassa sa Neonympha Dolores, en vain.

…………………………………………………………………………………………………………………………

О сияющих жизняночках и умиранках, летающих цветах, при ближайшем рассмотрении превращающихся в монстров, так недолго живущих… Правда ли, что этимология этого слова в русском языке : от « бабушек », т.к. древние славяне верили, что души умерших продолжают порхать рядом с нами, в хрупком тельце бабочек… Но когда истекают эти три летних дня, куда отправляются души?

Вверху, в оригинале (перевода от меня не ждите), цитата из письма Китса возлюбленной, вдохновившая сцену с бабочками из « Яркой звезды » (не отпускает меня этот фильм!).

Ниже разнообразные текстильные бабочки, долговечнее живых: изо льна Linen Day, шерсти Œuf, кожи и Либерти Tout Silo, из разноцветных кусочков ткани Abigail Brown, или вот ещё такой Махаончик Wovenplay, покинувший куколку, разворачивает влажные крылья.

Photo: Carl Mydans/LIFE; dessin de Vladimir Nabokov, 1962.

Вдохновительницы-бабочки, для Акиры Минагавы, и для одного из моих любимых писателей, шахматиста, энтомолога и куратора Гарвардского музея естественной истории в тот момент, когда он придумал хмурого Хумберта, безнадежно гонящегося за своей Neonympha Dolores, как за потерянным детством в потерянной навсегда стране.

2 réflexions sur “Trois jours d’été

  1. Bonsoir Annoushka,
    En passant par le blog d’Olga je me suis arrêtée chez toi, comme il y à pleins de ramifications je ne suis pas allée à fond sur tous les chemins, comme tu l’écris j’aime aussi ce qui traverse le temps, la profondeur des couleurs naturelles, la matière, le tissus. J’ai fais du tissage de tapisseries, maintenant mon métier est aussi lié au tissu, je fais des dessins jacquards pour les tissus de cravate.J’aimerais revenir au contact direct avec la matière. J’aime les tissus simples, la toile avec de beaux fils et de belles couleurs, c’est pour cela que je découvre la teinture végétale.
    Olga m’a dit que tu connaissais bien le textile.
    A bientôt.
    Valérie
    PS: je n’ai pas de blog

Laisser un commentaire

