Prairie Dog

Après être devenu (à l’insu de mon plein gré) le blog de choses presque uniquement textiles, voici que mon blog commence à être envahi par les serviettes de bain, au secours!

Je ne pouvais pas ne pas montrer ici les produits de l’entreprise japonaise qui a fait de LA serviette sa spécialité (après c’est promis, j’arrête avec les serviettes :). Ils font aussi des sacs: « fleur-sac » qui renferme un sac shopping et sacs Designers Japan dessinés par les artistes nippons, mais je m’égare!

Plusieurs lignes de serviettes donc, dont ma préférée: « Organic Japan », en coton bio certifié Oeko-Tex teint avec des colorants naturels. Double ou triple gauze, nid d’abeille et éponge, imprimés et teinture « shibori », motifs géometriques tissé-teints (« sashiko » ou « polka-dots »), ces serviettes ou capes de bain ont des couleurs subtiles et le toucher très doux.

J’ai rayé récemment de ma wishlist ces petits pois réversibles : éponge écru sur gaze de coton ou l’inverse. Sur l’emballage de chaque serviette on trouve une petite étiquette avec la plante utilisée pour la teinture.

La ligne luxueuse « Peace Winds Japan » est fabriquée à partir de coton naturellement coloré (rouge, vert ou marron, plus fragile et au rendement plus faible que le coton blanc-cassé habituel, mais plus doux) ou teint à l’indigo, et de coton bio Supima (appelé le « cachemire de coton »).

« Le Patissier » (tout en bas) est une autre ligne, moins écolo mais plus ludique, très kitsch mais comme seuls les Japonais savent en créer: le kitsch savoureux, joyeux et classe. Vous prendrez bien une petite glace ou un gâteau au chocolat avec leurs fruits rouges-magnets (ou petits savons à la fraise, pour le marché européen)?

Prairie Dog et leur online shop US (achat pas testé)

Sinon vous pouvez essayer d’acheter en ligne chez l’Eau Vive J.N.V.

Acheter à Paris:
La Boutique extraordinaire
67 rue Charlot
75003 Paris

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Сначала мой блог превратился в блог про почти исключительно текстильные вещи, а теперь на нём засилье и просто полотенец. Как я дошла до жизни такой? Страсть к чистоте? Но не могла я не рассказать здесь о Prairie Dog, японской фирме, производящей необыкновенные полотенца (вы же понимаете, что об обыкновенных я писать бы не стала).

Недавно вычеркнула из Списка желаний и принесла домой вот эти двусторонние в горошек, с одной стороны – махровый небелёного хлопка на фоне цветной кисеи, с другой – цветной на махровом фоне. На каждом изделии – этикетка с указанием растения, которым до ткачества были окрашены нити.

Эти нежнейшие на ощупь горошки являются частью линии « Organic Japan« : полотенца из экологически-чистого хлопка, окрашенного растительными красителями, махровые и вафельные, из двойной или тройной хлопковой кисеи, двусторонние, с тканым орнаментом или окрашенные в традиционной технике « шибори ».

В парижском магазинчике La Boutique extraordinaire, специализирующемся на необыкновенном текстиле, где я их купила, не продавались полотенца их других линий (иначе бы я не устояла) « Peace Winds Japan« , сделанные из природно окрашенного хлопка: красного, зелёного и разнообразных оттенков коричневого (урожайность его ниже, чем обычного белого, волокна короче и слабее, но очень нежны и не нуждаются в крашении), из хлопка окрашенного индиго и американо-египетского хлопка Supima (называемого « хлопковый кашемир ») и « Кондитер » : скрученные в пирожные-мороженое, в разноцветных стаканчиках и с пластиковыми фруктами-магнитами (или мылом, для Европы). Китч конечно, но такой, на который способны только японцы: забавный, вкусный, стильный!

7 réflexions sur “Prairie Dog

  1. Nous avons besoin de fraîcheur au printemps,et de douceur comme la lumière, les serviettes invitent au renouveau au débarbouillage.On imagine un air frais et enveloppé dans une belle serviette après le bain.
    Valérie

  2. Bon, je ne suis pas si forte en français que Valérie-;)Encore une fois un très beau wish-list. Les pois blancs des serviettes Organic Japan sont imprimés ou bien c’est le fameux jacquard?

    • Je crois que c’est lui, le Jacquard :) mais je ne sais pas du tout sur quelles machines ces merveilles réversibles sont faites, d’ailleurs je ne sais même pas comment on fabrique de l’éponge (les lacunes de ma formation ou l’Alzheimer précoce?)
      Et le coton naturellement coloré a été une découverte pour moi (ligne Peace Winds Japan).
      Ils sont trop forts, ces Japonais!

  3. Bon, le jacquard c’est mon métier, le français je n’ai jamais été très bonne, vous êtes peut-être meilleures que moi.
    Je crois voir le pois en surface avec des bouclettes,c’est fais avec un dessin jacquard, la bouclette est aussi programmée avec un dessin jacquard,il faut faire passer un fer entre les fils de chaine à l’endroit de la bouclette et pour cela il faut deux chaines sur le métier, une pour le fond et l’autre pour l’effet bouclette car elles ne travaillent pas à la même tension…
    Puisque vous êtes là toutes les deux, il reste des places pour le symposium de la rochelle ISEND, fin avril cela peut vous intéresser.
    Bises à vous
    Valérie

    • J’ai cru qu’il y avait 2 chaînes et 2 trames dans ce tissu, les écrus pour la bouclette, et les teints pour la gauze.
      La Rochelle, j’aurais adoré mais pas vraiment dispo. Profite bien Valérie! Tu nous raconteras (sur ton blog ;))?

      • La toile de fond est faite avec un fil de chaine beige par exemple croisé avec un fil de trame beige qui fait le support solide du tissus, je n’est jamais fais de tissus éponge mais j’ai appris la technique du velours et je crois que c’est la même technique.Les bouclettes doivent être faitent par une autre chaîne blanche par exemple qui vient s’intercaler entre la caine et trame de fond qui viennent la lier.
        J’éspère que tu comprends ces explications…
        Bisou, je te raconterais mon séjour à la Rochelle.
        Valérie

Laisser un commentaire

