Лирическое отступление n°9

Рождение улыбки,
О.Э.Мандельштам

Когда заулыбается дитя
С развилинкой и горести и сласти,
Концы его улыбки, не шутя,
Уходят в океанское безвластье.
Ему невыразимо хорошо,
Углами губ оно играет в славе –
И радужный уже строчится шов
Для бесконечного познанья яви.

9 декабря 1936 – 11 января 1937, Воронеж

Долгое время мне казалось, что материнство будет связано с разнообразными лишениями. Как я ошибалась (кроме одного – полноценного сна я пока лишена, конечно :), оно приносит неисчерпаемое богатство!

Целый мир открывается перед нами, совершенно новый, неизведанный, полный радостей и испытаний, и красоты, и ужасов, и чудес. Я постараюсь быть тебе в нём хорошим проводником, и моим в нём будешь ты.

(написано 20/01/2012, когда сынке было 10 дней).

………………………………………………………………………………………………………………………………….

J’ai longtemps cru que la maternité était synonyme de toute sorte de privations. Je me trompais, elle offre une richesse infini (malgré un manque de sommeil, ça oui ;).

Un monde nouveau s’ouvre à nous, plein de splendeurs et de misères, de joies et de peines, un monde à découvrir ensemble, où j’aimerais être ton guide et où toi, tu seras le mien.

DSC_0167

2 réflexions sur “Лирическое отступление n°9

  1. Bonjour ! quelle joie de te retrouver ici après une si longue absence. Merci pour le poème de Mandelstam (dont je viens d’aller relire la traduction). Merci pour le regard si beau si gris de ton fils. Merci pour cette lumière de Septembre.
    A bientôt je l’espère…

    • Chère Amélie, merci beaucoup, j’ai eu droit à tes mots sensibles en guise de cadeau d’adieu, car oui « je suis venue [pour] dire que je m’en vais », pour arrêter ce blog témoin de ma vie d’avant.
      Désolée de ne faire que passer en silence sur le tien (j’aime voir grandir Elsa, j’aime voir ton regard prendre son envol), de n’avoir jamais trouvé le temps de vous envoyer le dvd de Norstein (alors que j’en ai trouvé un pas pirate ;). Si ça intéresse toujours Elsa…

Laisser un commentaire

